Progrès pour Mondo Duplantis et Thibaut Collet à All Star Perche, pas de record du monde

0

Auteur d’un record du monde l’hiver dernier à Clermont-Ferrand, “Mondo” Duplantis a jeudi cette fois buté sur la barre placée à 6,24 m, ce qui ne l’a pas empêché de remporter le concours (6,02 m) devant le Français Thibaut Collet, qui a amélioré son record personnel (5,92 m). Sur les terres de Renaud Lavillenie, le perchiste phénomène Armand Duplantis est monté en puissance à Clermont-Ferrand jeudi, à une semaine des Mondiaux en salle à Glasgow (1-3 mars), mais il a cette fois échoué à faire progresser encore le record du monde.

Pour la première fois de l’année, “Mondo” a franchi les six mètres en s’imposant avec 6,02 m, lui qui restait sur deux premières compétitions en dessous de ses standards, achevées à 5,80 m – sa moins bonne rentrée hivernale depuis 2019, quand il ne détenait pas encore le record du monde – et 5,92 m.

Avant de mettre le cap sur l’Écosse, le champion olympique et triple champion du monde en titre (deux fois en plein air, une fois en salle) s’empare ainsi de la meilleure performance mondiale de la saison hivernale, détenue jusque-là par l’Américain Chris Nilsen avec six mètres depuis la semaine dernière. L’histoire ne s’est toutefois pas répétée ensuite.

Comme en 2023, sur les terres de son grand frère du saut à la perche Renaud Lavillenie, il s’est attaqué une nouvelle fois au record du monde, avec une barre désormais placée à 6,24 m, mais il lui a résisté pour cette fois, malgré les “Mondo, Mondo, Mondo” scandés par les quelque 5.000 spectateurs présents. Thibaut Collet, deuxième derrière Duplantis jeudi soir, s’y présentera lui fort d’un record personnel amélioré de deux centimètres et porté à 5,92 m.

Le perchiste français, qui avait fait bondir son record personnel de huit centimètres, à 5,90 m, en finale mondiale l’été dernier à Budapest, confirme ainsi sa progression à cinq mois des JO-2024.

Le tout frais champion de France en salle a franchi dès son premier essai ses trois premières barres, à 5,52 m, 5,72 m et 5,82 m. Il a ensuite dû s’y reprendre à deux fois pour passer 5,92 m, ce qu’il a immédiatement célébré en tombant successivement dans les bras de Lavillenie, le directeur du meeting, de son grand-père Jacques Collet, qui l’a initié au saut à la perche, et de Duplantis. Puis le Grenoblois de 24 ans a buté à trois reprises sur la barre suivante, hissée à 6,02 m. Collet disputait son sixième concours de la saison hivernale.

Il avait jusque-là plafonné à 5,82 m (deux fois). Il doit encore sauter à Rouen samedi avant de rallier Glasgow.

L’Américain Sam Kendricks, troisième meilleur performeur mondial de la saison avec 5,95 m franchis la semaine dernière, a complété le podium du jour, avec 5,92 m.

Organisateur en chef du meeting, Lavillenie, lui, poursuit sa convalescence après son opération au niveau des ischio-jambiers mi-septembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *